Les journées du sport s’HANDIfférence 2017 à Montville

Mis en avant

La 2ème édition des journées s’HANDIfférence se déroulera les 30 juin et 1er juillet 2017 sur les installations sportives de la commune de Montville en Seine-Maritime. Ces journées sont dédiées aux personnes, jeunes et adultes, en situation de handicap de la Seine-Maritime, ainsi qu’aux écoles de Montville. La journée du 30 juin est mutualisée avec « le sport à l’école », où 130 enfants des écoles (CM1 et CM2) pratiqueront les activités sportives avec les enfants en situation de handicap.

Le vendredi est donc destiné aux établissements spécialisés et aux scolaires (sur inscription), le samedi étant dédié au grand public (la famille – valides et en situation de handicap), entrée libre et gratuite

VENEZ NOMBREUX !!

Les journées sportives 2017 s’«HANDIfférence»

Mis en avant

La 2ème ​​édition de​s ​journées sportives s’ «HANDIfférence» se déroulera le vendredi 30 juin et le 1er juillet à Montville !!
A savoir que la journée de vendredi est destinée aux établissements spécialisés (sur inscription) et aux enfants scolarisés des écoles de Montville, le samedi étant dédié à la famille (libre). + d’infos sur le flyer.

Evénement joëlette Téléthon Rouen

Mis en avant

Lors du téléthon à Rouen le samedi 3 décembre, les pompiers de Rouen courent avec les Joelettes en partenariat avec deux associations ARRED et St Onuphre, ainsi que la Clinique St Hilaire au travers de son association sportive, les Salamandres du Robec.

Un stand sera installé au niveau station de métro Palais de justice rue Jeanne d’Arc. Des essais de joelette avec les personnes handicapées et les coureurs valides pourront être réalisées.
C’est ouvert à tous et à toutes !!

arred-telethon

Nouvelle session DEJEPS Handisport 2017-2018

Mis en avant

La Ligue Rhône-Alpes Handisport met en place une nouvelle session du Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, spécialité Perfectionnement Sportif, mention Handisport (DEJEPS Handisport) dès le mois de Mars 2017.

Cette formation de niveau III (bac +2) est la seule formation professionnelle d’éducateur sportif spécifique au public en situation de Handicap moteur et/ou sensoriel.

La prochaine session d’une durée de 700 heures en centre de formation et de 580 heures en structure d’alternance se déroulera du 06 Mars 2017 au 02 Mars 2018 :
– la plaquette de la formation
– le programme
– le planning de la prochaine session
– le livret information

Vous pouvez dès à présent télécharger le dossier d’inscription à retourner auprès de l’Institut Régional de Formation Handisport avant le 14 décembre 2016 : https://goo.gl/yRQc6A

Le cout total de la formation est de 7800 euros TTC, de nombreux dispositifs existent pour financer votre projet.
Renseignements : Morgane ULIANA, Conseillière Fédérale Régionale
Tél : 06 95 92 46 22
Mail : m.uliana@handisport-rhonealpes.org

Après-midi de découverted d’activités sportives Handisport, le samedi 26 novembre à Canteleu

Mis en avant

Le Comité Régional Handisport Normandie, associé avec le Comité Départemental handisport de Seine-Maritime et en partenariat avec l’Association Activités Sportives et de Loisirs pour Tous (ASLT), vous proposent de participer, le samedi 26 novembre prochain, de 14h à 18h, au gymnase handisport George Hébert à Canteleu, à un après-midi de démonstrations et de découvertes :
– des disciplines sportives praticables dans la région normande
– des activités de l’école des chiens guides d’aveugle.
– espace de stands associatifs pour les divers partenaires
Ceci en ciblant tous les malvoyants et non-voyants de la Normandie.
Contact :
Lydie FAURE-LECOLLIER
Présidente de l’ASLT
Tel. 06 80 78 97 96
faure.lydie@orange.fr

Formation Sport&Handicap

Mis en avant

Mise en place sur la Seine-Maritime d’une formation en direction des bénévoles et des professionnels/elles désireux de bénéficier d’une information dédiée au handicap. La CDSH 76 organise un module de 3h30 de formation sur une première approche de la pratique partagée des activités physiques et sportives dans
les clubs sportifs valides, en faveur du public en situation de handicap.

Ce module sera proposé au cours de 3 sessions similaires réparties sur 3 sites différents :

– YERVILLE : samedi 19 novembre 2016 de 9h à 13h30 au CRJS de Yerville
– ROUEN : samedi 26 novembre 2016 de 9h à 12h30 au CRJS de Petit-Couronne
– LE HAVRE : samedi 10 décembre 2016 de 9h à 12h30 au CRJS du Havre

Pour en savoir plus, cliquez ici
Télécharger le bulletin d’inscription

Les formations 2016 Sport&Handicap de la CDSH 76

Mis en avant

La Commission 76 « Sport&Handicap » (CDSH 76) renouvelle ses formations gratuites « Sport&Handicap » sur la Seine-Maritime en direction des bénévoles et des salarié.e.s (dont les éducateurs/trices). 3 sessions similaires réparties sur 3 sites différents :
* Yerville : samedi 19 novembre 2016 9h à 12h30 au CRJS de Yerville
* Rouen : samedi 26 novembre 2016 de 9h à 12h30 au CRJS de Petit-Couronne
* Le Havre : samedi 10 décembre 2016 de 9h à 12h30 au CRJS de Havre

L’accent sera donné aux échanges avec des clubs labellisés et des sportifs en situation de handicap afin de mieux comprendre le domaine du handicap et adapter un comportement adéquate.

Vous trouverez ci-joint la présentation de la formation, le bulletin de participation ainsi que le déroulement de la matinée.

Forum 2016 des stages 

Mis en avant

Le 4ème forum stage « Entraînement, Sport Santé, Handicap », qui aura lieu le jeudi 22 septembre 2016 à partir de 14h à ​Mont-Saint-Aignan (CETAPS).
Affiche 4ème Forum des stages

​L​’UFR STAPS de Rouen, associée à la commission 76 « Sport&Handicap » (CDSH 76), accueille le mouvement sportif, dont les associations labellisées « Sport&Handicap », ainsi que les établissements spécialisés ayant mis en place des cycles, où le sport est utilisé comme outil d’inclusion sociale.

L’objectif pour le mouvement sportif, est de bénéficier de l’expertise d’un(e) étudiant(e) en STAPS, sur des stages.

Vous pouvez bénéficier d’un(e) ou plusieurs étudiant(e)s, dans la mesure où votre structure (ligue, comité, club, établissement spécialisé, centre de rééducation…) a intégré dans son plan de développement ou son projet associatif :
– un plan d’action sur le handicap ou/et
– un plan d’action dans le développement de l’offre d’APS pour la préservation de la santé en direction des personnes de plus de 64 ans, ou/et
– un plan d’action pour des personnes porteuses d’une maladie chronique.
Plusieurs associations ont pu bénéficier de l’expertise d’étudiant(es) ces 3 dernières années, avec une réelle opportunité pour les jeunes.

Comment se déroule le forum ?

Vous venez avec un roll-up ou affiche permettant de vous identifier. L’identification de votre structure est souhaitée pour un meilleur repérage par les étudiant(e)s.
Déroulement :
Les structures (vous), reçoivent le ou les étudiant(e)s pour exposer votre projet en direction du/des publics ciblés ci-dessus
L’étudiant partage avec vous son attente, a regard de son projet, et présente son CV
Vous convenez (ou pas), d’un accord quant à sa venue dans votre structure.

La CDSH 76 est à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités de cette organisation.
Tél : 02 35 73 28 88

Evolution du Handipass’sport 76

Mis en avant

Depuis 2008, le Département de Seine-Maritime, associé à la Direction Départementale déléguée de la Cohésion Sociale, met en place une aide financière destinée à favoriser l’adhésion aux pratiques sportives des personnes adultes en situation de handicap.
Les critères relatifs à Handipass’sport 76 changent dès cette année. En effet, l’âge minimum requis est désormais de 16 ans (18 ans l’an dernier), le Pass’sport 76 s’arrêtant maintenant à 15 ans.
http://www.seinemaritime.fr/…/di…/handi-passsports-76-1.html

Forum des stages 2016

Mis en avant

Le 4ème forum stage « Entraînement, Sport Santé, Handicap », aura lieu le jeudi 22 septembre 2016 à partir de 14h à la Maison de l’Université. 

Comme chaque année, l’UFR STAPS de Rouen, associée à la commission 76 « Sport&Handicap  » (CDSH 76), accueille le mouvement sportif, dont les associations labellisées « Sport&Handicap », ainsi que les établissements spécialisés ayant mis en place des cycles, où le sport est utilisé comme outil d’inclusion sociale.

L’objectif pour le mouvement sportif, est de bénéficier de l’expertise d’un(e) étudiant(e) en STAPS, sur des stages.

Le club peut bénéficier d’un(e) ou plusieurs étudiant(e)s, dans la mesure où la structure (ligue, comité, club, établissement spécialisé, centre de rééducation…) a intégré dans son plan de développement ou son projet associatif :

        un plan d’action sur le handicap ou/et

        un plan d’action dans le développement de l’offre d’APS pour la préservation de la santé en direction des personnes de plus de 64 ans,  ou/et

       un plan d’action pour des personnes porteuses d’une maladie chronique.

Plusieurs associations ont pu bénéficier de l’expertise d’étudiant(es) ces 3 dernières années, avec une réelle opportunité pour les jeunes.

Comment se déroule le forum ?

1/Les structures reçoivent le ou les étudiant(e)s pour exposer son projet en direction du/des publics ciblés ci-dessus

2/L’étudiant partage son attente, a regard de son projet, et présente son CV

3/Un accord quant à sa venue dans votre structure est convenu ou non

Le Certificat de Spécialisation 2016/17 « Accompagnement et Intégration des Personnes en situation de Handicap »

Mis en avant

Il sera mis en place chaque lundi à compter du 9 janvier 2017 et sous réserve de l’habilitation de la DRDJSCS de Normandie (cf. calendrier prévisionnel : calendrier ).

LE CERTIFICAT DE SPECIALISATION – LE METIER

La possession du certificat de spécialisation, complémentaire aux diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, a vocation de spécialiser les professionnels assurant des fonctions d’animation, de coordination de projets, d’activités, pour des associations, des municipalités, sur des équipements de proximité en milieu urbain ou rural, auprès de tous publics.

IL A POUR MISSION :

       D’accueillir des publics en situation de handicap physique ou mental au sein de leur structure ;

       De favoriser leur intégration, leur accompagnement, et l’accès aux pratiques de ces personnes.

 

EMPLOYEURS POTENTIELS : Associations et collectivités territoriales.

POUR ENTRER EN FORMATION : Etre titulaire d’un BP ou d’un BEES 1er dont la spécialité au BP a été créée et est admise en équivalence des 10 Unités Capitalisables.

ATTENTION dans le cas d’un BEES 1er degré admis en équivalence des 10 UC d’un BPEJPS, rapprochez-vous de la DRJSCS de Rouen – Service Formations Jeunesse et Sport / Équivalence de diplôme, afin de faire une demande d’équivalence.
Contact : Amèle MAOUI – 02.32.18.15.81.

CONTENU DE LA FORMATION :

Le certificat de spécialisation est obtenu par la validation de 3 unités capitalisables (UC).

U.C. 1 : Etre capable de concevoir un projet d’actions d’animation sportive à partir des caractéristiques des publics et de leurs environnements ;
U.C. 2 : Etre capable d’animer des activités sportives intégrant les personnes ayant un handicap physique ou sensoriel ;
U.C. 3 : Etre capable de conduire des activités sportives en prenant en compte les besoins singuliers des personnes.

Conditions et procédure d’inscription pour le CS « AIPH »

       Épreuve de sélection : Entretien à partir d’un document faisant apparaître le projet professionnel (Document à joindre au dossier d’inscription).
On attend de ce document une présentation de son expérience en animation et les raisons de son orientation sur cette action de formation ;

       Date d’épreuve de sélection : organisation prévue sur la semaine les 5 et 6 décembre 2016 ;

       Clôture des inscriptions : le 22 novembre 2016 au-delà, contactez le centre au 02.35.58.16.03 ;

       Formation : 1 jour par semaine et 6h00 par jour (LUNDI).
de 9H00 à 12H00 et 13H00 à 16H00
Lieu
 : APSJ 76 (Petit-Quevilly) ;

       Volume horaire : 126H en centre et 70H en structure (35h dans le cadre du handicap moteur et 35h dans le cadre du handicap mental).
Possibilité de réaliser les heures en structure jusqu’à fin mai ;

       Date de formation : du 9 janvier 2017 au 31 juin 2017 ;

INFORMATION FINANCEMENT : Cette action ne figure pas au Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) aussi, en tant que demandeur d’emploi, la personne doit se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi (ou Mission Locale si elle est âgée de moins de 26 ans) afin d’entreprendre une démarche pour une Aide Individuel à la Formation.
Pour les salariés, se rapprocher de votre employeur :

ATTENTION : l’OPCA de la BRANCHE SPORT devient UNIFORMATION – tous les éléments dans la note « DesignationUNIFORMATION »
Les démarches peuvent être effectuées en lien avec le centre.

 NOTA : en cas de financement personnel, il possible de vous acquitter du coût de la formation en plusieurs fois.

Succès de la 1ère édition de la journée du sport S’HANDIfférence !

Mis en avant

AFF SPORT ET HANDICLa Commission « Sport& Handicap » 76 (CDSH 76) tient à remercier, très chaleureusement, tous ses membres, acteurs de la journée, ambassadeurs du Handicap et partenaires, qui ont contribué à cette magnifique journée du sport S’HANDIfférence du 26 avril au CRJS de Yerville. Cette première édition fut un réel succès ! Le sourire des personnes en situation de handicap ont merveilleusement ensoleillé cette journée !!

+ 320 personnes, issues des centres et établissements spécialisés et en mixité avec les classes de 6ème du collège Henry de Navarre de Yerville et les classes de CM2 et ULIS de l’école Jules Guéville  de Yerville, ont pu participé à une quinzaine d’ateliers sportifs.

Des démonstrations sportives étaient également proposées, comme le basket fauteuil, le foot fauteuil électrique DSC_6220 recadrée dont 2 minis matchs entre le HAC et les TrueNormands de Rouen ont lieu mais aussi des démonstrations de parabadminton et de karaté, se sont succédées. Et, les visiteurs ont pu découvrir des appareillages comme le triride et la joëlette.

Et bien évidemment, il y a eu des démonstrations de tennis de table avec Florian MERRIEN, Champion Paralympique et sélectionné aux JO 2016 de Rio et parrain de cette journée.

DSC_6263

Cette dernière, en photo, à clôturer cette journée.

Voici le lien pour regarder des photos de cette belle journée, destinée aux personnes en situation de handicap : https://drive.google.com/folderview?id=0B1WAmnrqD8j1dzZ0aVNPLW9rWVE&usp=sharing

Un village partenaires était également présent tout au long de la journée pour accueillir/informer les structures sportives, centres spécialisés et visiteurs venus nombreux !

Partenaires Village

En amont, l’ensemble des clubs labellisés 76 « Sport&Handicap », soit 154, étaient invités à assister à cette journée. Ils ont également pu recevoir le package de la Commission 76 Sport&Handicap (CDSH 76).

Enfin, la CDSH 76 a profité de cette occasion pour présenter ses Ambassadeurs : Marie-Anne LEJEUNE, Patrick BIZET (Handball), Pascal BARON (Badminton), Camille BRASSE (Judo), Johann BIREE (CD 14 Handisport), Martine FORCE et Freddy BASIRE (Tennis).   Photo ambassadeurs

1ère newsletter MDPH

Mis en avant

À l’occasion des 10 ans de la MDPH, découvrez le premier numéro de la newsletter. Une édition qui présente son activité et ses évolutions durant cette décennie.

Newsletter MDPH 1-2   Newsletter MDPH 2-2
Ce document comporte également des liens d’accès permettant de consulter l’espace dédié à la MDPH, sur le site web du Département. Un espace d’informations, de ressources, de supports téléchargeables tels que : le formulaire de demande(s), le certificat médical, les documents à joindre à la demande…

http://www.seinemaritime.fr/nos-actions/sante-social/handicap/maison-du-handicap.html

L’objectif de ce « service en ligne » consiste, d’une part, à informer le grand public sur les missions de l’institution, son organisation et, d’autre part, à faciliter la constitution des dossiers.

La journée du sport « S’HANDIfférence » : Mardi 26 avril 2016 de 10h à 15h CRJS Yerville

Mis en avant

La CDSH 76 organise, avec le Conseil Départemental 76, la DDCS 76, les Comités 76 de Sport Adapté et d’Handisport, et ses partenaires, la journée du sport « S’HANDIfférence » le mardi 26 avril 2016 de 10h à 18h au Centre Régional Jeunesse et Sports de Yerville. Cette journée est parrainée par le Champion Paralympique de Tennis de Table, Florian MERRIEN.

A savoir :
– un village de stand partenaires : ​associations d’aides à la personne, des établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes atteintes du Troubles du Spectre de l’Autisme, la MDPH, ​l’Etat, l’APF, l’IDEFHI, les clubs témoins et des ambassadeurs de l’Eure et de la Seine-Maritim​e​, …
– des activités sportives en mixité avec des personnes en situation de handicap et des élèves de Yerville : défis Handisport et Sport Adapté
– des démonstrations sportives : foot fauteuil, basket fauteuil, tennis de table avec le Paralympique
– des démonstrations d’appareillage
– la remise des labels Sport&Handicap tout au long de la journée – pour les clubs n’ayant pas encore d’étoile jusqu’à 3 étoiles
– la cérémonie de remise des labels aux clubs 4 étoiles à 18h​. La présentation officielle​ des ambassadeurs 76 Sport&Handicap​ s’effectuera à cette occasion.
+ d’info sur le Flyer de présentation

Formations 2016 « Sport&Autisme »

Mis en avant

2 cycles de formation « Sport&Autisme » en 2016 afin de proposer 2 possibilités dans l’année, aux bénévoles et encadrants, de se former. La formation est totalement gratuite et ouvertes à l’ensemble des clubs sportifs et se déroula aux dates suivantes :

         Les vendredis 3, 17 et 24 juin 2016 de 9h30 à 12h30 au CRJS de Yerville 

        Les vendredis 7, 14 octobre et 4 novembre 2016 de 9h30 à 12h30 au CRJS de Yerville

Les 3 ½ journées de formations du cycle sont obligatoires. 
informations et Bulletin d’inscription.

Colloque Sport&Handicap : le vendredi 5 février 2016 de 8h à 18h à Poitiers

Mis en avant

Un colloque Sport&Handicap se tiendra le vendredi 5 février 2016 de 8h à 18h à Poitiers.
Vous trouverez ci-contre (Présentation colloque 2016-2), un document détaillant les objectifs généraux du colloque, et en cliquant sur le lien suivant les modalités d’inscription ou toutes autres informations complémentaires : http://fss.univ-poitiers.fr/actualites/agenda/colloque-sport-et-handicap-du-05-02-2016-au-06-02-2016–1436061.kjsp?RH=1446715848006

 

Certificat de Spécialisation 2016 « Accompagnement et Intégration des Personnes en situation de Handicap »

Mis en avant

Il reste encore des places pour le Certificat de Spécialisation « Accompagnement et Intégration des Personnes en situation de Handicap » !!

Il sera mis en place chaque lundi.  Début de la formation le 4 janvier.

+ d’information sur le lien 

RAPPEL : Formation mise en œuvre sous réserve de l’habilitation de la DRJSCS.

LE CERTIFICAT DE SPECIALISATION – LE METIER

La possession du certificat de spécialisation, complémentaire aux diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, a vocation de spécialiser les professionnels assurant des fonctions d’animation, de coordination de projets, d’activités, pour des associations, des municipalités, sur des équipements de proximité en milieu urbain ou rural, auprès de tous publics.

IL A POUR MISSION :

–       D’accueillir des publics en situation de handicap physique ou mental au sein de leur structure ;

–       De favoriser leur intégration, leur accompagnement, et l’accès aux pratiques de ces personnes.

EMPLOYEURS POTENTIELS :

Associations et collectivités territoriales.

POUR ENTRER EN FORMATION :

Etre titulaire d’un BP ou d’un BEES 1er dont la spécialité au BP a été créée et est admise en équivalence des 10 Unités Capitalisables.
ATTENTION dans le cas d’un BEES 1er degré admis en équivalence des 10 UC d’un BPEJPS, rapprochez-vous de la DRJSCS de Rouen – Service Formations Jeunesse et Sport / Équivalence de diplôme, afin de faire une demande d’équivalence.
Contact : Amèle MAOUI – 02.32.18.15.81.

EPREUVES DE SELECTION :

Une sélection sera effectuée sur étude du dossier et complétée par un entretien les 9 et 10 décembre 2015.

CONTENU DE LA FORMATION :

Le certificat de spécialisation est obtenu par la validation de 3 unités capitalisables (UC).

U.C. 1 : Etre capable de concevoir un projet d’actions d’animation sportive à partir des caractéristiques des publics et de leurs environnements ;
U.C. 2 : Etre capable d’animer des activités sportives intégrant les personnes ayant un handicap physique ou sensoriel ;
U.C. 3 : Etre capable de conduire des activités sportives en prenant en compte les besoins singuliers des personnes.

Conditions et procédure d’inscription pour le CS « AIPH »

–       Épreuve de sélection : Entretien à partir d’un document faisant apparaître le projet professionnel (Document à joindre au dossier d’inscription).
On attend de ce document une présentation de son expérience en animation et les raisons de son orientation sur cette action de formation

–       Date d’épreuve de sélection : organisation prévue sur la semaine les 9 et 10 décembre 2015

–       Formation : 1 jour par semaine et 6h00 par jour (LUNDI) de 9H00 à 12H00 et 13H00 à 16H00

–       Volume horaire : 126H en centre et 70H en structure (35h dans le cadre du handicap moteur et 35h dans le cadre du handicap mental).
Possibilité de réaliser les heures en structure jusqu’à fin mai (au-delà, un accord du centre est nécessaire) ;

–       Date de formation : du 4 janvier 2016 au 27 juin 2016 ;

INFORMATION FINANCEMENT : Cette action ne figure pas au Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) aussi, en tant que demandeur d’emploi, la personne doit se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi (ou s’il est inscrit à la Mission Locale, de son conseiller) afin d’entreprendre une démarche pour une Aide Individuel à la Formation.

Pour les salariés, se rapprocher de votre employeur (n’hésitez pas à leur transmettre la note ci-jointe quant à l’OPCA de la branche SPORT qui passe de AGEFOS PME à UNIOFORMATION).

RAPPEL POUR LES ADHERENTS AGEFOS : prenez contact avec votre conseillé afin de monter une demande de prise en charge.
NOTA : la démarche peut être effectuée en lien avec le centre.
ATTENTION : l’OPCA de la BRANCHE SPORT devient UNIFORMATION – tous les éléments dans la note « Désignation UNIFORMATION » ci-jointe.

Pour toute demande de devis et d’informations complémentaires :
Contactez Mélandine PREIRA
02.35.58.16.03.

Hockey-luge à Rouen

Mis en avant

Handi Luge CHAR

Le Club de Hockey Amateur de Rouen (CHA Rouen) propose des séances de hockey-luge tous les lundis de 20h30 à 21h15 à la patinoire de l’Ile Lacroix à Rouen aux personnes en situation de handicap. 5 séances gratuites pour découvrir la glace autrement !!

Tournoi de tennis en double et en mixité

Mis en avant

Venez participer le samedi 3 octobre prochain au tournoi de double en mixité (équipe composée d’une personne en déficience mentale + un adhérent)

Seront présents les résidences des Tourelles, Le TC Yvetot ainsi que la Résidence de la Charentonne.

Rendez vous à 9 h 30 sur les terrains d’Ymare !

Un  apéritif vous sera offert.

Venez découvrir et partager un bon moment de tennis et de convivialité.

Formats courts et balles adaptées……

Formation attestation de qualification en sport adapté module 1 (AQSA)

Mis en avant

La Ligue Sport Adapté de Haute Normandie  organise une formation attestation de qualification en sport adapté module 1 du lundi 14 au mercredi 16 décembre 2015 à la Ligue de Haute Normandie d’athlétisme au 5, place Gabriel Péri à Grand Quevilly.

Vous trouverez ci-dessous la présentation ainsi que les tarifs de la formation.

Plaquette AQSA 2015

N’hésitez pas à contacter Charles PICOT, Agent de développement au CD 76 Sport Adapté et à la Ligue Haute Normandie Sport Adapté au 06 89 88 44 46 pour avoir plus d’information.

3 ème Forum des stages « Entraînement, Sport Santé, Handicap », aura lieu le jeudi 17 septembre 2015 à partir de 13h30

Mis en avant

Affiche 3ème forum des stages    Présentation 1    Présentation 2

L’objectif est de bénéficier de l’expertise d’un(e) étudiant(e) en STAPS.

Je vous invite à informer vos associations intéressées par l’accueil d’un étudiant STAPS, qu’elle soit support de la performance que « sport pour toutes et pour tous », ou encore sport santé ou handicap.

Une seule contrainte : Etre présent le 17 septembre pour rencontrer les étudiant(e)s.

Vous pouvez bénéficier d’un(e) ou plusieurs étudiant-e-s dans votre structure (ligue, comité, club, établissement spécialisé, centre de rééducation…).

Plusieurs types de stages possibles :

Stage Master 1 EOP (Evaluation et Optimisation de la Performance)

Quota horaire : 6 semaines de 35h du 8 février 2016 au 20 mars 2016

Rémunération : Non obligatoire, car le stage inférieur à 8 semaines

Missions :

          – Animation de séances

          – Elaboration de séances

          – Mise en place d’un bilan stage

          – Mémoire de stage

          – Mise en place d’un bilan de stage

          – Réflexion autour d’un sujet spécifique autour de l’activité physique

Stage Master 2 EOP (Evaluation et Optimisation de la Performance) :

Quota horaire : 12 semaines de 35h du 8 février 2016 au 2 mai 2016

Rémunération : Obligatoire, car le stage supérieur à 8 semaines et à 305h

Missions :

          – Animation de séances

          – Elaboration de séances

          – Programmation

          – Mémoire de stage

          – Réflexion autour d’un sujet spécifique autour de l’activité physique

          – Utilisation outil de mesure

        – Mise en place d’une étude (qualitative ou quantitative) en lien avec l’activité physique dans le contexte de la structure

Stage Licence 3 Activité Physique Adapté :

Quota horaire: 1er semestre : 80h de stage dont 50h obligatoire d’animation et 2ème semestre : 100h de stage d’animation

Modalités : Les heures de stage peuvent être effectuées pendant les vacances scolaires OU au choix,  tout au long du premier semestre universitaire

Rémunération : Non obligatoire, car le stage est inférieur à 308 h

Missions obligatoires :

        – Animation de séances auprès d’un public spécifique sous la responsabilité et en présence du tuteur de stage

         –  Elaboration d’exercices, ou de séances sous la responsabilité du tuteur

Missions possibles :

– Investissement dans les projets auprès de public spécifique de la structure

– Participation aux réunions pour comprendre le fonctionnement la structure,

– etc.…

Comment se déroule le forum ?

Vous venez avec un « roll-up »(calicot ou tout autre outil de communication sur votre structure) permettant de vous identifier. Cela facilitera le repérage pour les étudiant(e)s.

 1. Les structures (vous), reçoivent  le(s)  étudiant-e-s pour exposer votre projet en direction du/des publics ciblés ci-dessus,

2. L’étudiant-e partage avec vous son attente au regard de son projet, et présente son CV

3. Vous convenez (ou non), d’un accord quant à sa venue dans votre structure aux dates définies.

è Inscription auprès de Géraldine LEPREVOST : Tél : 02 35 73 28 88

Mail : geraldine.leprevost.cdos76@gmail.com

Permanences à la MDPH

Mis en avant

Affiche

La CDSH 76, en partenariat avec la MDPH, (Maison Départementale des Personnes Handicapées), organise des permanences à la MDPH tous les 1ers mercredis de chaque mois de 13h 30 à 17h, à partir de septembre (accompagnement, suivi des personnes,..).
N’hésitez pas à communiquer cette information aux personnes en situation de handicap au sein de votre entourage !

 

Pékin – Caen : le défi

Mis en avant

Paris Caen en vélo 11011291_453903868103374_888588938953780648_n

Antoine Aoun est caennais. Il est paraplégique mais a décidé de faire de son handicap une force et non un frein. Son leitmotiv : Vivre ses rêves et non rêver sa vie.

Pour sensibiliser le plus grand nombre au handicap, prouver que la différence n’est pas un frein et que tout le monde peut réaliser ses rêves il a décidé de faire Pékin-Caen en handbike en 8 semaines (septembre et octobre 2015), accompagné d’Arthur (paraplégique) et de Philippe (valide). Son projet a également pour but de sensibiliser les populations locales qu’il rencontrera tout au long de son périple à l’environnement et est parrainé par Nicolas Hulot.

Une page Facebook est dédiée à ce projet Pékin-Caen : le défi.

FINALE ADAPTA GYM, le 26 juin à 10h à Rouen

Mis en avant

ADAPTAGYM 2015

Vendredi 26 juin 2015, à partir de 10h : FINALE ADAPTA GYM, organisée par l’EGROUEN – en partenariat avec le Comité Départemental de Gymnastique de Seine-Maritime – au complexe sportif de la Halle des Sports de Saint-Exupéry. Après les étapes de Maromme, St Etienne et Sotteville, Rouen accueillera – à l’instar des autres années – la finale ADAPTA GYM 2015 avec près de 120 personnes en situation de handicap. Entrée libre.

Gouter sportif dyspraxie et autisme du 13 juin

Mis en avant

Cette information concerne un gouter sportif pour les enfants de 4 à 12 ans atteint de dyspraxie et autisme.

Cet événement se passera le 13 juin à la halle sportive de Bonsecours grâce à l’association ASCB et en partenariat avec l’association DFD (Dyspraxie France Dys) de 14h à 17h.

Différents ateliers sportifs seront animés avec des professionnels du sport.

L’intérêt est de faire découvrir différentes sections sportives ( taekwondo, yoga, circuit d’agilité, zumba, jeux ludique ..) aux enfants.

La différence avec les manifestations sportives habituelles est que chaque atelier sera adapté aux handicaps.

L’esprit sera familiale et ludique.

Pour + de renseignements, vous pouvez contacter Claire MONTIER par mail : montierclaire@yahoo.fr

Championnats de France d’Athlétisme Handisport Open, les 9 et 10 juin à Paris

Mis en avant

HANDISPORT VOUS DONNE RDV !

Vous êtes responsable d’un établissement, d’une association, d’un centre de loisirs ou d’une école…

Les 9 et 10 juin 2015, handisport vous invite à vivre une journée exceptionnelle au Stade Charléty à Paris, associant spectacle sportif et sensibilisation au handisport.

2 dimensions :

–   Une compétition d’Athlétisme regroupant les meilleurs athlètes Français et Européens en vue des Championnats du monde.

–  Un village Handisport découverte à l’entrée du stade composé d’une vingtaine d’activités qui permettront de sensibiliser le public aux disciplines handisport tout en s’amusant.

Venez partager un moment unique en groupe !

Entrée gratuite & accueil spécial groupes. + d’infos sur le site.

Handisport

Formation 2015 « Sport&Autisme »

Mis en avant

Suite au succès rencontré l’an passé, la CDSH 76, en partenariat avec le CRAHN, propose à nouveau une formation sur l’autisme : 3 ½ journées de formation obligatoires auront lieu les vendredis 5, 12 et 19 juin 2015 de 9h30 à 12h30 au CRJS de Yerville. Ces formations sont ouverts à l’ensemble des clubs sportifs. Ci-joint le Bulletin 2015 Sport&Autisme.

Actions de sensibilisations au Handicap, autour du match de Basket Rouen/Dijon le 17 janvier au Kindarena

En passant

Le samedi 17 janvier 2015 le Kindarena de Rouen (76) va voir s’opposer le SPO et Dijon en Basket.

Dans le cadre d’un projet universitaire, se dérouleront des actions de sensibilisations au Handicap, autour de ce match. Des « ateliers » seront mis en place dans le Hall de la salle de 6 000 places dès l’ouverture des portes (19 heures): un parcours fauteuil, un parcours sensoriel, une démonstration de matériels adaptés (sarbacane, joëlette).

L’équipe d’Evreux d’Handi-basket fera le déplacement pour effectuer une démonstration de Basket-fauteuil à la mi temps du match.

Cette manifestation est portée par des valeurs fortes telles que le partage et la cohésion sociale. C’est un événement pour la promotion du sport et de l’handicap mais également pour sa sensibilisation auprès du grand public.

Chef de projet : Ange HONORE

Tél : 06 78 39 50 21   –  Mail : ange.honore@wanadoo.fr

ou bien : Hélène CHARRIER

Tél : 06 98 30 34 15     –   Mail : helene.charrier@etu.univ-rouen.fr

Mise en place du Certificat de Spécialisation 2014/15 « Accompagnement et Intégration des Personnes en situation de Handicap »

Mis en avant

Le Certificat de Spécialisation 2014/15 « Accompagnement et Intégration des Personnes en situation de Handicap » 
RAPPEL : Formation mise en œuvre sous réserve de l’habilitation de la DRJSCS.

LE CERTIFICAT DE SPECIALISATION – LE METIER

La possession du certificat de spécialisation, complémentaire aux diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, a vocation de spécialiser les professionnels assurant des fonctions d’animation, de coordination de projets, d’activités, pour des associations, des municipalités, sur des équipements de proximité en milieu urbain ou rural, auprès de tous publics.

IL A POUR MISSION :

       D’accueillir des publics en situation de handicap physique ou mental au sein de leur structure ;

       De favoriser leur intégration, leur accompagnement, et l’accès aux pratiques de ces personnes.

EMPLOYEURS POTENTIELS :

Associations et collectivités territoriales.

POUR ENTRER EN FORMATION :

Etre titulaire d’un BP ou d’un BEES 1er dont la spécialité au BP a été créée et est admise en équivalence des 10 Unités Capitalisables.
ATTENTION dans le cas d’un BEES 1er degré admis en équivalence des 10 UC d’un BPEJPS, rapprochez-vous de la DRJSCS de Rouen – Service Formations Jeunesse et Sport / Équivalence de diplôme, afin de faire une demande d’équivalence.
Contact : Amèle MAOUI – 02.32.18.15.81.

EPREUVES DE SELECTION :

Une sélection sera effectuée sur étude du dossier et complétée par un entretien 2 février 2015.

CONTENU DE LA FORMATION :

Le certificat de spécialisation est obtenu par la validation de 3 unités capitalisables (UC).

U.C. 1 : Etre capable de concevoir un projet d’actions d’animation sportive à partir des caractéristiques des publics et de leurs environnements ;
U.C. 2 : Etre capable d’animer des activités sportives intégrant les personnes ayant un handicap physique ou sensoriel ;
U.C. 3 : Etre capable de conduire des activités sportives en prenant en compte les besoins singuliers des personnes.

Conditions et procédure d’inscription pour le CS « AIPH »

       Épreuve de sélection : Entretien à partir d’un document faisant apparaître le projet professionnel (Document à joindre au dossier d’inscription).
On attend de ce document une présentation de son expérience en animation et les raisons de son orientation sur cette action de formation ;

       Date d’épreuve de sélection : organisation prévue le lundi 2 février 2015 ;

       Clôture des inscriptions : le 23 janvier 2015 au-delà contacter Mélandine PREIRA au 02.35.58.16.03 ou par mail melandine.preira@apsj76.fr ;

       Formation : 1 jour par semaine et 6h00 par jour (LUNDI) et exceptionnellement demi-journée pendant les vacances scolaires.
de 9H00 à 12H00 et 13H00 à 16H00 ;

       Volume horaire : 108H en centre et 70H en structure (35h dans le cadre du handicap moteur et 35h dans le cadre du handicap mental) ;

       Date de formation : du 09 février 2014 au 30 juin 2015 ;

 

RAPPEL POUR LES ADHERENTS AGEFOS : prenez contact avec votre conseillé afin de monter une demande de prise en charge.
NOTA : la démarche peut être effectuée en lien avec le centre.

2ème FORUM DES STAGES « Entraînement, Sport Santé, Handicap » Jeudi 18 septembre 2014 de 13h30 à 16h30 à l’UFR STAPS Bâtiment CETAPS, boulevard Siegfried à Mont-Saint-Aignan

En passant

L’UFR STAPS de l’Université de Rouen accueille les associations labellisées de Seine-Maritime et de l’Eure « Sport&Handicap, pour une pratique sportive partagée » pour son deuxième Forum « STAGE : Entraînement, Sport Santé, Handicap » le jeudi 18 septembre 2014 à partir de 13h30.

Vous êtes étudiants Master EOP parcours Entraînement et APAS à l’UFR STAPS de l’Université de Rouen et vous recherchez un stage ?

Venez nombreux au forum afin de rencontrer les associations, les collectivités locales et territoriales et établissements spécialisées et déposer vos CV. Cette rencontre permettra de finaliser sa recherche de stage avec un engagement des structures.

Chaque association labellisée, et chaque établissement de santé proposera aux étudiants, un cadre précis pour réaliser le stage au sein de leur structure.

Les attentes des étudiants en Master :

  • Soit 6 semaines de stage en Master 1 sur la base de 35 h
  • Soit 12 semaines de stage en Master 2 sur la base de 35 h

Les stagiaires devront commencer en structure à partir du 23 février 2015.

            Les attentes des étudiants en Licence (L3) :

•       10 semaines septembre à décembre 2014 sur la base de 80 h de stage

  •   12 semaines janvier à avril 2015 sur la base de 100 h de stage

Les stagiaires pourront effectuer leur 2ème stage dans une structure différente mais ils pourront aussi le  poursuivre au sein de la structure du 1er stage.

Seront présents au forum :

  • Les clubs labellisés souhaitant accueillir un stagiaire
  • Les Comités Départementaux mobilisés autour du handicap
  • Les collectivités territoriales (Département 76, CREA…)
  • Les CDOS
  • Les DDCS
  • Les centres spécialisées tout handicap
  • Les IME
  • Les Cliniques ou établissements hospitaliers
  • Les réseaux de Santé

L’handicap et l’eau

Mis en avant

Un service de la Communauté de communes Caux Vallée de Seine.

Cette action a pour but de favoriser l’accueil d’enfant en situation de handicap et de sa famille au sein de l’activité bébé nageur déjà existante.
Renseignement en cliquant sur ce lien.

Contact : Centre aquatique le Presqu’île à Lillebonne (Tel :02 35 84 16 60)

Formation « Sport&Autisme »

Mis en avant

Mise en place d’une formation :
Objectif : Former les professionnels du sport à une prise en charge adaptée et à l’accompagnement d’enfants autistes : 3 ½ journées de formation obligatoires auront lieu en 2014 au Centre Hospitalier du Rouvray situé au 4, rue Paul Eluard à Sotteville-lès-Rouen . Les dates retenues sont les suivantes :
–  vendredi 06 juin 2014 de 9h à 12h
–  vendredi 13 juin 2014 de 9h à 12h
–  vendredi 27 juin 2014 de 9h à 12h

Consultez la fiche (Sport & Autisme) et  télécharger le coupon de participation (Bulletin Sport&Autisme).

L’Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen

Mis en avant

L’Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen s’associe cette année avec l’Université de Rouen  pour la mise en place de différentes actions dans le cadre du projet européen ZEPA 2*, Zone Européenne de Projets Artistiques – Phase 2.
L’invité artistique au cœur de ces actions sera la Candoco Dance Company, compagnie de danse internationale, basée à Londres, fondée par des danseurs, dont des danseurs en situation de handicap.

Leur venue à Rouen est un événement inédit. La compagnie interviendra  notamment à travers des ateliers de pratique artistique en direction des  étudiants en vue d’une présentation lors des Rencontres Chorégraphiques  Interuniversitaires le 27 mars 2014. Elle participera également à la  journée d’études sur le thème du spectacle vivant et du handicap.
Organisée  par les étudiants de Master 2 Développements des Publics de  la Culture, ainsi qu’au colloque international sur la danse dans l’espace public organisé par l’Atelier 231 et l’Université de Rouen, les 4 et 5 juin 2014.
Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, en partenariat avec l’Asruc danse propose chaque lundi un atelier chorégraphique ouvert aux étudiants de l’Université de Rouen, mais aussi  à un public plus large (adhérents de l’Asruc danse).
Cet atelier propose aux participants de vivre une démarche de création  chorégraphique contemporaine, nourrie d’autres pratiques artistiques  (arts visuels, musique, théâtre, cirque…).

Tous les lundis soir (18h-20h) à la salle de danse de l’ESPE à Mont  Saint Aignan le cours est animé par une enseignante de l’Université de  Rouen. Des intervenants, danseurs/chorégraphes professionnels,  interviennent également ponctuellement.
Dans le cadre du partenariat avec l’Atelier 231, certains de ces ateliers de pratique seront cette année encadrés par des danseurs de la compagnie Candoco et se dérouleront à l’Atelier 231 :
–           Lundi 10 mars (18h-22h)
–           Samedi 15 mars (14h-18h)
–           Lundi 17 mars (18h-22h)
–           Samedi 22 mars (14h-18h)
–           Lundi 24 mars (18h-22h)
Ces ateliers sont proposés aux participants réguliers des ateliers du  lundi soir, mais sont également ouverts à toute personne souhaitant  rejoindre le groupe et profiter de cette opportunité exceptionnelle (il  sera alors possible de participer aux ateliers dès janvier, ou  uniquement en mars).

Une restitution publique des ateliers sera faite fin mars, sous la forme  d’une courte pièce chorégraphique.
Renseignements et inscriptions : http://www.candoco.co.uk/about-us/
Mail : magali.sizorn@univ-rouen.fr et Tél : 06.76.83.52.05
*Le ZEPA 2, Zone Européenne de projets Artistiques – Phase 2, est un réseau européen visant au développement des arts de la rue à l’échelle transfrontalière, inscrit dans le programme européen INTERREG IV A  France (Manche) – Angleterre.